Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
4 février 2017

Samedi 4 février 2017 à 19h52 : tempête Leiv : des vents violents mais moins de dégâts que prévu

La tempête Leiv a balayé le centre-ouest du pays tôt ce samedi matin, frappant particulièrement la Gironde, les Charentes et le Massif Central. Si les vents ont été violents, ils n'ont pas atteint les valeurs initialement prévues et les dégâts sont limités.
    
Une forte tempête sur la Gironde et les Charentes
 
Comme prévu, la Gironde et les Charentes ont été frappées par les vents les plus violents en toute fin de nuit et début de matinée. Bien qu'un peu plus faible que prévu, la tempête Leiv a tout de même généré des vents de 148 km/h au Cap Ferret (33), 144 km/h à Royan (17), 137 km/h à Saint-Clément-des-Baleines (17), 135 km/h à Vendays-Montalivet (33) et 132 km/h à Biscarrosse (40). Sur le côtier, ces vents violents - frappant à marée basse - ont déplacé des quantités importantes de sable.
 
La tempête a conservé sa puissance en entrant dans les terres. Ainsi, les anémomètres ont relevé jusqu'à 128 km/h à Cognac en Charente (16) mais aussi à Saint-Martial dans le nord de la Dordogne (24). Bordeaux a enregistré des vents aussi forts qu'au passage de Xynthia en février 2011 avec 120 km/h samedi matin ! Les vents violents s'engouffraient jusqu'à Châteauroux dans l'Indre (36) avec 118 km/h. Par ailleurs, un puissant effet de foehn a entraîné des rafales remarquables de 128 km/h à Clermont-Ferrand !
 
Des conséquences plus limitées que prévu
 
Alors que le pire était redouté au passage de Leiv, son intensité quelque peu moindre que celle initialement envisagée par les prévisions a permis de limiter ses conséquences. Toutefois, plus de 260.000 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée, en grande partie en Gironde et dans les Charentes. Des chutes d'arbres et des dégâts aux toitures ont été observés sur les départements pré-cités, mais aussi en Auvergne (notamment dans la région de Clermont-Ferrand).
 
Par ailleurs, le trafic TGV a été interrompu au départ de Bordeaux. Deux TGV se sont retrouvés bloqués sur les voies (à Coutras en Gironde et Saint-Aiguilin en Charente) suite à des chutes d'arbres sur les voies. Selon la SNCF, une demi-douzaine de voies ferrées ont été coupées par des arbres ou obstacles divers, occasionnant des retards conséquents.
 
Samedi après-midi, les restes de la tempête Leiv s'éloignaient vers le nord-est de la France en s'atténuant progressivement.
Cf cartes sans titre 196 et 197
Source des cartes : météoexpress
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité