Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
3 février 2017

Vendredi 3 février 2017 à 20h23 : tempêtes !

Je suis arrivé dans le Morbihan depuis hier et jusqu'à maintenant, j'ai fait sans internet. Le temps est très agité ici ! Je n'ai pas vu sur internet judqu'à combien ont été les rafales en km/h mais en tout cas, ça a bien soufflé. Pluies, vent et averses ont donc rythmés cette journée. Jusqu'à présent, je ne savais pas si les tempêtes prévues pour ce week-end étaient maintenue ou remises en causes par les modèles. Comme à mon habitude dès que j'ai retrouvé internet, je me suis précipité sur les sites de prévision et d'observation météorologiques. Pas trop étonné, je vois que la super tempête qui était prévue sur les Charentes devrait toujours être sévère puisque Météo-France a placé 3 départements en vigilance rouge : il s'agit de la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde. D'autres départements du Centre-Ouest et du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange vent violent comme le montre la carte suivante de Météo-France :

 

Cf carte sans titre 195

Source de la carte : MétéoFrance

 

Ici les vents devraient être modérés mais pas exceptionnel contrairement au régions plus au Sud. Ca sent la tempête Xynthia le reetour mais sans la surcôte car les coefficient de marées ne sont pas très élevés. Ce pourrait bien être LA tempête de l'année. J'essayerais tout de même d'aller sur la côte (qui n'est pas loin) demain mais il faut que je tienne compte de différents éléments : l'heure de marée haute, l'heure où les vents seront les plus forts et il ne faut pas qu'il pleuve lors de mon périple. Je ne l'ai pas précisé auparavant, je parle bien évidemment de la tempête qui devrait avoir lieu la nuit prochaine (pic vers 4h00). A ce que je vois sur le web, pas trop de pluie demain dans la matinée et jusqu'à 16h00 (la pluie passera surtout cette nuit). Les ents vont faiblir au fil de la journée et la marée haute est à 12h06, ce qui pourrait m'arranger.

 

Nouvelle nouvelle maintenant. Comme je m'en doutait précédemment, une autre tempête derait nous toucher dimanche. Elle sera globalement et dans l'ensemble plus faible que la précédente sur le pays mais mon département serait plutôt en ligne de mire. On voit déjà commment ça se passe demain aant de trop parler de la tempête d'après.

Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité