Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
1 février 2017

Mercredi 1er février 2017 à 13h22 : janvier 2017 : le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans dans l'Est

Le mois de Janvier 2017 vient de s'achever. Ce dernier aura été marqué par un froid persistant et parfois marqué, en particulier dans l'est du pays où il s'agit du mois de Janvier le plus froid des 30 dernières années.
 
Janvier le plus froid depuis 1987 dans l'est
 
Le froid a largement dominé notre territoire au cours de ce mois de janvier 2017. En dehors d'un bref épisode de redoux autour des 10-12 janvier et de la douceur des derniers jours du mois, les anomalies thermiques négatives se sont maintenues en permanence. À échelle nationale, le déficit thermique atteint -2,0°C, classant ce mois parmi les mois de janvier les plus froids du 21ème siècle en France, aux côtés de janvier 2009 et de janvier 2010.
 
C'est dans l'est que les anomalies thermiques négatives sont les plus fortes, atteignant -4°C du Jura à la plaine d'Alsace où il s'agit du mois de janvier le plus froid des 30 dernières années. Il faut remonter à janvier 1987 pour retrouver des anomalies négatives aussi marquées. À l'inverse, les Alpes-Maritimes et l'ouest de la Corse ont enregistré des températures de saison.
 
Un mois sec et très ensoleillé
 
À l'exception de la Corse où les pluies et les nuages ont été plus nombreux, des conditions sèches et ensoleillées ont concerné notre territoire en ce premier mois de 2017. Des records d'ensoleillement ont été battus dans plusieurs régions, particulièrement sur le quart nord-ouest où les excédents d'ensoleillement atteignent +60 à +70%, voire +80% sur le nord-ouest de la Bretagne !
 
La pluviométrie a également été très faible. À échelle nationale, les déficits pluviométriques atteignent près de -50%. Ce chiffre est atténué par des pluies plus abondantes ayant affecté les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Haute-Loire et la Corse. De la Vendée aux régions centrales et aux frontières de l'est, il n'est généralement pas tombé plus de 15 à 25 mm.
Cf carte sans titre 194
Source de la carte : météoexpress
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité