Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
2 mars 2017

Jeudi 2 mars 2017 à 20h40 : bilan de février 2017 : dans le top 10 des mois de février les plus doux !

Après un mois de janvier durablement froid (déficit thermique de -2,0°C), le mois de février a pris une tournure radicalement opposée avec une large domination de la douceur du début à la fin du mois et un excédent thermique national de +2,5°C.
    
Février 2017 parmi les mois de février les plus doux en France !
   
Alors que la France avait connu un mois de janvier très hivernal avec des températures situées 2°C sous la normale, un tournant sensiblement plus doux est intervenu dès le début du mois de février, suivi par une dominante écrasante de la douceur tout au long du mois, excluant tout épisode hivernal dans nos régions de plaine.
 
Ainsi, le mois de Février 2017 enregistre un excédent thermique national de +2,5°C à la normale, le classant dans le Top 10 des mois de février les plus doux en France, toutefois situé loin derrière le mois de février 1990 et ses +4,4°C d'excédent thermique. Février 2017 se rapproche toutefois de Février 2007 et ses +2,8°C, situé au 7ème rang.
 
C'est dans l'est du territoire que l'excédent thermique est le plus marqué, atteignant souvent +3 à +3,5°C de la vallée du Rhône en remontant vers la Lorraine et les Ardennes. Les excédents sont moins prononcés vers la Manche et l'Atlantique, se situant autour de +1,5 à +2°C, témoignant tout de même d'une large domination de la douceur.
 
Une pluviométrie contrastée et toujours déficitaire
 
À échelle nationale, les précipitations ont été une nouvelle fois déficitaires sur le pays au cours de ce mois de Février 2017.  C'est notamment le cas sur le nord-est, le centre et le sud-est du pays, notamment le long d'un axe allant de la Champagne à Rhône-Alpes et au Languedoc où les déficits pluviométriques mensuels atteignent -30 à -50% en moyenne.
 
En revanche, les précipitations ont été plus fréquentes sur les régions bordant l'océan ainsi que du Roussillon aux Cévennes et des Alpes du Sud à la Corse. Les excédents sont assez faibles dans l'ouest, plus marqués sur les Cévennes et en particulier sur la partie est de la Corse, encore soumise à des épisodes pluvieux actifs (localement deux fois plus de pluie que la normale).
 
Un ensoleillement assez pauvre dans le nord et en Méditerranée
 
Malgré la douceur, l'ensoleillement n'a pas toujours été à la hauteur en raison de la prédominance du flux océanique, vecteur de nombreux nuages. C'est notamment le cas sur les régions du tiers nord et particulièrement au nord de la Seine où les déficits d'ensoleillement sur l'ensemble du mois atteignent -25 à -35%. Les régions méditerranéennes ont également été souvent ennuagées avec des déficits d'ensoleillement atteignant -20 à -25% du Languedoc à la Provence.
 
Le soleil s'est montré plus généreux à proximité des Pyrénées avec des excédents de l'ordre de +10 à +15% sur le mois mais aussi dans le centre-est, notamment sur Rhône-Alpes où le soleil a brillé 20% de temps en plus par rapport à la norme entre la Loire et le Rhône. De l'océan à l'Alsace, l'ensoleillement mensuel fut proche des normales.
Cf carte sans titre 204
Source de la carte : météoexpress
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité