Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
1 février 2017

Mercredi 1er février 2017 à 11h13 : tempête possiblement explosive dans la nuit de samedi à dimanche

Le temps change soudainement et radicalement ce mois-ci. Il pleut légèrement aujourd'hui sur l'Ouest du pays. Le vent n'est pas très puissant aujourd'hui, rien de remarquable.

Demain jeudi, une nouvelle perturbation arrivera dès le matin, elle sera plus puissante que celle d'aujourd'hui avec des pluies plus abondantes et un vent plus soutenu. Le vent devrait tout de même atteindre les 90 km/h sur les côtes du Morbihan (là où je vais), pareil sur les côtes de la Loire-Atlantique.

Vendredi dans l'après-midi, un nouveau coup de vent est attendu avec son pic d'intensité vers 16h00. Elle monte d'un cran en intensité par rapport à la veille puisque les vents pourraient souffler jusqu'à 110 km/h. Le tout avec beaucoup de pluie et il en faut de la flotte.

Carte de prévision pour le vendredi 3 février à 16h00:

 

Cf carte sans titre 192

Source de la carte : météociel

 

En revanche dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche tôt le matin, la nouvelle dégradation pourrait cette fois-ci être dangereuse et explosive. Notre département n'est cette fois-ci pas en pleine ligne de mire, ce sont  les départements charentais qui devraient être les plus impactés, un peu comme durant la célèbre tempête Xynthia en février 2010. Là-bas, le vent va commencer à bien souffler dès la soirée pour atteindre son pic d'intensité vers 4-5h00 du matin. Attention, les rafales pourraient bien souffler à 150 km/h. L'échéance se rapproche donc et les prévisions se confirment. Par contre, heureusement, le coefficient de marée ne sera pas élevé (61).

Carte de prévision pour le samedi 4 février à 7h00:

 

Cf carte sans titre 193

Source de la carte : météociel

 

Par la suite, lundi, nous devrions rester tranquille mais d'autre perturbation pourraient arriver sur le pays mais elles ne seront pas tempétueuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité