Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
5 mars 2017

Dimanche 5 mars 2017 à 10h47 : giboulées de mars ce week-end, tempête lundi

Après un vendredi 3 mars très doux (on a relevé 16,4°C à Nantes ce jour là), une perturbation a traversé le pays dans la nuit de vendredi à samedi et à l'arrière, durant 2 jours consécutifs (samedi et dimanche), une traîne active se met en place. C'est à dire que le temps varie beaucoup en quelques heures, passent du ciel bleu ou cumulonimbus fonçé, la grêle peut tomber, des pluie fortes sont observées sous les averses mais on observe aussi de temps en temps quelques accalmies et éclaircies. Ce temps concerne un tiers Nord-Ouest du pays. Hier, j'ai donc beaucoup photographié le ciel puisque par moment les nuages se mettaient devant le soleil et de beaux rayons apparaissaient autour de ce nuage. Egalement, des bourgeonnements et des nuages en "choux-fleur" ont été observés par moi-même. Ce week-end (du vendredi 03.03.2017 à 17h30 au dimanche 05.03.2017 à 16h30), je suis retourné en permission 2 jours à Saint-Père-en-Retz pour la première fois depuis un mois. Ciel interessant donc pour deux journée, je rentre à Billiers dans le Morbihan ce soir (le temps est souvent à peu près le même qu'en Loire-Atlantique puisque ces 2 départements sont limitrophes. Hier donc samedi, les averses étaient présentes et le vent ne soufflait pas énormément (60 km/h).

Aujourd'hui, les giboulées devraient être beaucoup plus fortes que la veille. On attend de la grêle et des orages se formeront sur certains secteurs du Nord du pays. Comme ces averses devraient être violentes (même si brèves), Météo-France a placé 28 départements du Nord-Ouest et du Centre du pays en vigilance orange (dont le Morbihan et la Loire-Atlantique) en raison du fort risque d'orage. Fait inédit à cette période de l'année il me semble ! Par contre aujourd'hui, en plus des giboulées, contrairement à hier, le vent soufflera fort, jusqu'à 90 km/h sur la côte.

Enfin, demain lundi, une véritable perturbation pluvieuse et très venteuse va débouler sur le pays et persister toute la journée. On attend au moins une quinzaine de mm et les vents souffleront jusqu'à 130 km/h sur les côtes vendéennes et jusqu'à 110-120 km/h là où je serais, c'est à dire à Billiers. Pas de photo de tempête prévu car marée basse après le boulot et pluie toute la journée.

 

Cf Carte Sans titre 206, 207 et 208

Source des carte : Météo-France, Météociel et MétéoExpress

Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité