Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
27 février 2017

Lundi 27 février 2017 à 20h18 : vent fort et grande marée

Aujourd'hui aura été une journée très venteuse et instable sur le pays. Le vent a soufflé fortement du matin au soir avec des averses puisqu'une traîne active s'est mise en place aujourd'hui après une perturbation pluvieuse qui est passée la nuit dernière. Avec ces fortes averses, nous avons travaillés dans la serre à l'abris. Les vents ont soufflés jusqu'à 85 km/h dans le Morbihan où je suis actuellement. Le coefficient de marée était très fort ce soir (100), la marée haute était à 17h41, il ne pleuvait pas continuellement, le vent soufflait... Aucune hésitation, j'ai foncé sur la côte après le travail, à 17h10. J'y suis allé à pied (la plage est à 12 minutes de là où je travaille) et avant de voir la mer et les gues, à peut-être 100 mètres de la plage, j'entendais déjà les vagues exploser sur les rochers ! Je me suis approché et j'ai admiré le spectacle. J'étais bouche bée... Il n'y avait pu de plage, les vagues écumeuses s'écrasaient contre les rochers et le mur de pierre qui séparait la côte du chemin côtier. De plus, pendant 1h30 (c'est le temps que je suis resté sur la côte), j'ai échappé aux averses alors qu'il y en a eu des fortes avant et après mon parcours. J'ai pris énormement de photos. De plus de ce spectacle unique, Dame Nature m'a approté un second cadeau... du ciel cette fois-ci. Et oui, le soleil est passé derrière quelques nuages convectifs et m'a fait apparaître de beaux rayons ctrépusculaires et il n' avait aucun obstacle (trop haut) qui m'empêchait d'avoir une belle vue dégagée vers l'Ouest car j'éais sur la côte ! J'ai rempli 2 cartes mémoires de 8 Gigas en une seule soirée avec des photos du ciel et de la mer dans tous ses états. Ces vents forts et acverses ont touchés toute la moitié Nord du pays même si les côtes étaient beaucoup plus impactées. D'ailleurs, certaines de ces averses étaient orageuses, notamment dans le Nord-Est du pays (Champagne-Ardennes et Franche-Comté par exemple). Entre 14h00 et 20h00, on a pu relever 4130 éclairs sur le territoire de la France métropolitaine ce qui est très rare en hiver (saison normalement la moins orageuse de l'année). Comme le risque de surcôte était important sur la côte atlantique, Météo-France avait placé 7 départements côtiers en vigilance orange.

 

Cf cartes 201, 202 et 203

Sources des cartes : Keraunos, Météo-France et météociel

Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité