Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
12 octobre 2016

Mercredi 12 octobre 2016 à 17h57 : pluies abondantes au Sud-Est jeudi et vendredi : les dernières prévisions

Les départements cévenols en première ligne
   
Les précipitations intenses vont se mettre en place dès la nuit prochaine sur le Languedoc-Roussillon avec une intensification rapide à proximité du relief cévenol. Ces dernières persisteront sur la région tout au long de la journée de jeudi en s'étendant vers la Provence. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pluies actives envahiront tout le sud-est ainsi que le flanc est de la Corse. Les intensités maximales seront alors observées sur les départements cévenols jusqu'en après-midi.
 
Comme le montre la carte ci-dessus, les cumuls attendus sur l'épisode font état de 50 à 60 mm en moyenne sur tout le quart sud-est, ponctuellement 70 à 80 mm dans les secteurs les plus touchés. L'est de la Corse et le sud des Alpes pourront recevoir entre 100 et 150 mm, autant qu'en plaine languedocienne (localement jusqu'à 200 mm).
 
Le massif cévenol de l'Hérault, de l'Aveyron, du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche seront les départements les plus affectés avec des cumuls de 200 à 300 mm en moyenne, localement 350 (voire 400 mm) sur les Cévennes héraultaises. Ces cumuls font craindre des inondations, liées à de possibles crues, notamment sur les cours d'eau cévenols qui seront particulièrement exposés.
 
Vents tempétueux et forte houle
 
Dès jeudi matin et jusqu'en fin de journée de vendredi, le vent d'est va souffler en tempête sur le bassin méditerranéen, atteignant 80 à 90 km/h en pointes sur la côte d'Azur et entre 90 et 110 km/h sur l'ensemble du littoral du golfe du Lion. Ce vent va entraîner une houle déferlante sur les littoraux exposés à l'est / sud-est avec des creux pouvant atteindre 2 à 3 mètres. Des submersions pourront intervenir sur les secteurs exposés. Ce facteur va contrarier l'écoulement des eaux de pluie.
 
Il faudra attendre vendredi soir pour voir une accalmie s'installer progressivement.
Cf carte sans titre 122
Source de la carte : météoexpress
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité