Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
15 octobre 2016

Samedi 15 octobre 2016 à 10h27 : bilan de l'épisode méditerranéen : 380 mm dans l'Hérault, vents violents en Corse

Comme prévu, de très fortes précipitations ont balayé le sud-est de la France au cours des deux dernières journées. Le département de l'Hérault a été le plus arrosé et la Corse a souffert d'orages particulièrement venteux.
    
Jusqu'à 380 mm dans l'Hérault
   
En l'espace de 48 heures - de mercredi 20h à vendredi 20h - il est tombé en moyenne entre 150 et 300 mm d'eau sur l'ensemble du département de l'Hérault. Les cumuls ont localement dépassé les 200 mm en plaine et excédé la barre des 300 mm sur la partie cévenole. C'est la station de Saint-Gervais dans les Cévennes héraultaises qui a enregistré le cumul le plus importanr avec 380 mm. Suivent les stations de Castanet-le-Haut (34) avec 369 mm ou encore d'Octon (34) avec 324 mm.
 
Fort heureusement, les grosses inondations redoutées ont été évitées, grâce à des précipitations d'intensité assez linéaire, permettant aux eaux de s'écouler à de forts débits sans débordement majeur. En effet, les pics d'intensités qui faisaient craindre des crues-éclair (débordements soudains et importants des cours d'eau) n'ont pas eu lieu.
 
Orages très venteux en Corse : 28 blessés à Ajaccio
 
Entre la fin de la matinée et le début d'après-midi de vendredi, l'ensemble de la Corse a été balayée par une ligne pluvio-orageuse intense. Si les cumuls de précipitations ont parfois dépassé les 50 mm, c'est le vent qui a été le phénomène majeur, notamment sur l'ouest et le nord de l'île. Des rafales convectives très puissantes ont été enregistrées.
 
On a relevé des rafales de vent à 150 km/h à Ajaccio-La Parata, Calvi ou l'Île-Rousse ! À Ajaccio, un chapiteau accueillait un spectacle pour enfants organisé par une association de lutte contre le cancer (La Marie-Do). Ce dernier recevait près de 400 personnes, en grande partie des enfants. Les vents très violents ont engendré l'effondrement de la structure, faisant 28 blessés dont l'un d'entre-eux se situait vendredi soir dans un état grave.
Cf carte sans titre 126
Source de la carte : météoexpress
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité