Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
11 octobre 2016

Mardi 11 octobre 2016 à 17h25 : vers un épisode de pluies intenses sur le Sud-Est jeudi et vendredi

Depuis quelques jours, les modèles météorologiques envisagent un épisode pluvio-orageux actif entre jeudi et vendredi sur le sud-est du pays. Les dernières sorties ont accentué l'intensité potentielle du phénomène. Prévisions.
    
Une dégradation dès mercredi soir
   
Une dépression se décalera vers le Portugal et l'Espagne en journée de mercredi avant de gagner vers les Baléares entre jeudi et vendredi. Cette dernière va diriger un flux de sud instable et très humide sur le sud-est de la France, générant la survenue d'un épisode pluvio-orageux potentiellement marqué et assez durable.
 
La dégradation interviendra dès mercredi soir par le Roussillon et le golfe du Lion avec l'installation des premières pluies soutenues. Celles-ci devraient s'intensifier la nuit suivante sur le Languedoc-Roussillon avant de gagner tout le sud-est du territoire en journée de jeudi et de perdurer tout ou partie de la journée de vendredi.
 
Quels secteurs sont les plus menacés ?
 
Selon les dernières prévisions, les régions les plus menacées sont la Corse (surtout l'est de l'île), Provence-Alpes-côte d'Azur, le sud de Rhône-Alpes ainsi que le Languedoc-Roussillon, qui devraient recevoir plusieurs dizaines de millimètres d'eau entre jeudi et vendredi. C'est en se bloquant sur le massif cévenol que les précipitations devraient engendrer les cumuls les plus importants, notamment entre le sud de l'Aveyron, l'Hérault, le Gard, la Lozère et le sud de l'Ardèche.
 
S'il n'est pas possible de détailler les cumuls attendus à l'heure actuelle, des valeurs pouvant atteindre voire excéder les 200 mm sont d'ores et déjà envisagées sur les départements pré-cités, en particulier à proximité des Cévennes.
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité