Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
10 janvier 2017

Mardi 10 janvier 2017 à 17h19 : nouvelle vague de froid en vue

Une vague de froid intense et anticyclonique a touché tout le pays du début de l'année jusqu'au samedi 7 janvier. Nous assistons à un redoux depuis le 8 janvier, une perturbation pluvieuse a traversé notre région la nuit dernière. Nous devrions conserver une météo avec des températures de saison jusqu'au jeudi 12 janvier. Jeudi à partir de 20h00, le froid arrivera brutalement et on attend des giboulées neigeuses dans la nuit de jeudi à vendredi au bord de la Manche, au Nord et à l'Est (pas de neige attendue en Loire-Atlantique).

Cf carte sans titre 177

Source de la carte : météociel

Dans la journée du vendredi 13 janvier, il neigera en plaine dans le tiers Nord-Est (Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Compté, Lorraine et Alsace). Aucune précipitation ailleur dans le pays, il fera assez froid (notamment dans l'Est).

Le samedi 14 janvier, des giboulées debarqueront sur toute la France et perdureront toute la journée, elles seront neigeuses sur la moitié Est et pluvieuse sur la moitié Ouest. Toujours un peu froid.

Le dimanche 15 janvier, une forte dégradation balayera le pays du Nord vers le Sud, elle sera neigeuse dans l'Est et pluvieuse dans l'Ouest. Plus froid à l'Est qu'à l'Ouest. Les régions orientales de la France vont donc récolter plusieurs centimètres de neige en quelques jours, une vigilance sera probablement émise par Météo-France.

A partir du lundi 16 janvier, le froid devrait être beaucoup plus virulent (et peut-être plus anticyclonique), on passera probablement sous les -10°C dans l'Est et les -5°C dans l'Ouest au cours de la semaine prochaine. Le dégel sera probablement difficile dans l'Est dans la journée.

 

Cette nouvelle vague de froid (modérée du 13/01/2017 au 15/01/2017 et probablement forte à partir du 16/01/2017) sera moins anticyclonique que la précédente à priori (au moins dans un premier temps).

J'espère enfin pouvoir appercevoir la neige chez moi durant ce mois de janvier qui est, il faut le dire, froid. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas apperçu de neige en Loire-Atlantique... Janvier 2017 mettra-t-il fin à cette longue période d'attente, la réponse à la fin du mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité