Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
3 janvier 2017

Mardi 3 janvier 2017 : bilan de décembre 2016 : le mois de décembre le plus sec depuis 1959 !

Sans surprise, le déficit pluviométrique du mois de décembre 2016 - très largement dominé par les hautes pressions - a atteint des niveaux records sur notre pays. Seuls 21% des pluies habituelles sont tombées.
 
Le décembre le plus sec depuis 1959 !
 
Un blocage anticyclonique a concerné l'ensemble de la France et une bonne partie de l'Europe de l'Ouest tout au long du mois de décembre 2016, entraînant un déficit pluviométrique exceptionnel à échelle nationale. Du 1er au 31 décembre, le déficit pluviométrique sur l'ensemble de la France est de -79% ! Il a plu 5 fois moins que la normale.
 
Ce déficit exceptionnel fait de décembre 2016 le mois de décembre le plus sec depuis le début des relevés pluviométriques normalisés, en 1959 ! Dans certaines régions, il est tombé moins de 5 mm de précipitations sur l'ensemble du mois, en particulier vers les reliefs de l'est où la neige s'est avérée particulièrement rare ou totalement absente.
 
Un ensoleillement record
 
Au delà des précipitations plus que discrètes, le soleil s'est avéré particulièrement généreux au cours du mois de décembre. Les excédents d'ensoleillement atteignent souvent +50 à +80% sur une grande partie des régions, mais ponctuellement +100% (soit deux fois plus d'heures de soleil que la normale) dans le nord-est et le centre-est.
 
Seules les températures auront été globalement conformes aux normales saisonnières, quelque peu plus froides que la normale du centre au nord-est mais un peu plus douces que celles-ci de l'océan vers la Méditerranée.
Cf carte sans titre 166
Source de la carte : météoexpress
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité