Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La météo en France et en Loire-Atlantique
28 décembre 2016

Mercredi 28 décembre 2016 à 12h36 : 1047 hpa : des records de hautes pressions tombent dans le Nord du pays

Notre pays est actuellement influencé par un anticyclone surpuissant. La nuit dernière, les pressions ont atteint leur paroxysme sur le nord du territoire avec des valeurs excédant les 1045 hPa, faisant tomber des records dans certains secteurs.
 
1047 hPa dans le nord du pays !
 
C'est au cours de la nuit de mardi à mercredi que les pressions les plus élevées ont été enregistrées sur le nord de notre pays ainsi qu'en Belgique avec des valeurs fréquemment supérieures à la barre des 1045 hPa, faisant tomber de nombreux records. Peu de stations disposent toutefois d'importantes archives (manque de recul suffisant sur de longues périodes) sur la pression atmosphérique. Nous retiendrons donc particulièrement quatre valeurs plus significatives que les autres.
 
En effet, les villes de Lille (59) avec 1046,3 hPa, de Strasbourg (67) et de Nancy (54) avec 1047,1 hPa ont toutes trois battu leurs records absolus de pression depuis le début des mesures normalisées, en première partie du siècle précédent. Par ailleurs, la ville de Paris (75) a battu son record mensuel de pression (pour un mois de décembre) avec 1045,8 hPa. Pour la capitale, les relevés ont débuté en 1872, ce qui représente un impressionnant record.
 
La nuit dernière, c'est à Charleville-Mézières (08) qu'a été enregistrée la pression la plus élevée avec 1047,3 hPa. Côté Belge, les pressions ont localement pu atteindre les 1048 hPa. Ces valeurs sont tout à fait exceptionnelles. Rappelons que la frontière entre basses et hautes pressions est fixée à 1013 hPa.
Cf carte sans titre 157
Source de la carte : météoexpress
Publicité
Publicité
Commentaires
La météo en France et en Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité